le Roi Louis VII, perdu en forêt lors d’une partie de chasse, prie afin d’être secouru. Arrivé dans une clairière, il a « ouïe » ses compagnons qui le cherchaient. En remerciement, il donne les terres aux moines de l’ordre de Grandmont afin qu’ils y établissent une abbaye, prieuré royal. Ces moines y demeurent jusqu’en 1770.
Les Bénédictines de St Rémy des Landes s’installent à ND de l’Ouÿe. L’ancien prieuré royal devient prieuré séculier, dirigé par l’abbesse Mme de Portal (1772 – 1792). Il est destiné à recevoir les dames « fatiguées » des relations mondaines.
Exécution de l’abbesse en 1793 et vente à des propriétaires privés. L’abbaye échappe de peu à la démolition, puis connait de notables transformations au fil des propriétaires. L’abbaye devient le Château de l’Ouÿe.
En dommage de guerre, les Sœurs Ursulines achètent ND de l’Ouÿe et y établissent leur résidence d’été.
Les Sœurs sont envoyées en mission par Mgr Herbulot, Évêque du diocèse d’Evry, pour l’accueil des jeunes. Elles poursuivent cette mission jusqu’en 2012, année où elles quittent l’abbaye.
Le diocèse de Paris achète ND de l’Ouÿe et entame de gros travaux de rénovation afin de poursuivre la mission d’accueil des jeunes en y établissant la maison d’accueil diocésaine de paris.
Chaque jour, Notre Dame de l’Ouÿe répond à sa mission d’accueil de groupes et principalement de jeunes.
En 2024, pas moins de 10 700 personnes sont venues se ressourcer en ce beau lieu !
L’équipe qui travaille sur place a besoin de renfort en semaine ou durant les WE … peut-être avez-vous un peu de temps à donner ? ou peut-être connaissez-vous des personnes susceptibles d’aider ?
REJOIGNEZ-NOUS EN DEVENANT BÉNÉVOLE